#dustanbabylanguage et si vous appreniez à décoder les pleurs de votre bébé !!
- Caroline BARBANT
- 9 févr.
- 3 min de lecture

Le bébé est un être dépendant qui a besoin d'un adulte pour survivre.
Qu'est-ce-que le Dustan Baby Language ?
Le "Dustan Baby Language" est une approche fascinante qui repose sur l'idée que les bébés communiquent avec nous bien avant d'apprendre à parler.
Grâce aux récentes découvertes scientifiques, notamment en neurosciences, nous savons qu’il se cache toujours un besoin derrière un pleur de bébé. Et si l’on ne répond pas aux mots de l’enfant il va peu à peu cesser d’utiliser les sons qui ne nous font pas réagir à ses besoins
Pour la petite histoire :
En 1998, Priscilla Dunstan, musicienne australienne à l’oreille absolue venait d'accoucher et son bébé n'arrêtait pas pleurer. Elle s’est épuisée et eu l’idée de mettre à profit son oreille et cette facilité qu’elle a à entendre et décrypter les sons.
Pendant plusieurs jours, elle a écouté les sons qui sortaient de la bouche de son bébé, elle a noté sa posture, ses gestes, puis les réponses qu’elle apportait et comment son bébé réagissait à celles-ci, à savoir si elles étaient satisfaisantes pour lui ou non, si les solutions apportées répondaient bien aux besoins de son bébé.
En apprenant à reconnaître ces signaux, elle a appris à répondre à ses besoins, à renforcer ainsi le lien d'attachement et à favoriser un développement émotionnel sain.
Cette découverte a été déterminante puisqu’au bout de quelques jours seulement, Priscilla s’est rendue compte qu’elle était capable de répondre aux pleurs de son bébé avec beaucoup plus d'efficacité.
Il lien de communication s'était établi !!
Pour aller plus loin, le professeur Max Dunstan (Ph doctor) de l’Université de Sydney, son père, a lancé un protocole de recherche scientifique pour valider le Dunstan Baby Language. Après plusieurs années d’études et de tests avec des milliers de familles, ils ont conclu que tous les bébés du monde émettent les mêmes sons entre 0 et 5 mois. Un bébé né en Afrique ou en Amérique s’exprime de la même façon (mêmes sons et mêmes postures) qu’un bébé né en Europe ou en Asie !
Ce langage est basé sur les réflexes physiques du corps qui sont innés c’est en cela qu’ils sont universels et qu’ils sont utilisés par tous les bébés du monde.
Quels en sont les avantages ?
Cette méthode favorise la compréhension des besoins de son enfant. Et en apprenant à reconnaître ces signaux, en leur montrant que leurs besoins est entendu et qu’on y apporte une réponse cela renforce de facto le lien d'attachement ainsi qu'un développement émotionnel sain tout en soutenant le développement de l’estime de soi des bébés.
Votre enfant se sent compris et soutenu !!
💖 Comment commencer ?
Observez attentivement : Prenez le temps d'écouter les sons que fait votre bébé et de noter ses réactions.
Apprenez les signaux : Familiarisez-vous avec les différentes catégories de sons que votre bébé utilise pour exprimer ses besoins.
Les besoins cachés derrière les différents pleurs des nouveaux-nés de 0 à 5 mois :
– « Nèh » signifie qu’il a faim (basée sur le réflexe de succion, pose la langue sur le palais).
– « Owh » signifie qu’il a besoin de dormir (réflexe de bâillement, bouche ouverte, bouche en ballon de rugby)
– « Eairh » signifie qu’il a des coliques (contracte les muscles abdominaux, son guttural qui vient du fond de la gorge),
– « Hèh » signale un inconfort (Besoin d’être changé, chaud, froid, transpiration. Répond à une stimulation de la peau. Signal d’un besoin d’éliminer).
– « Eh » signifie qu’il a besoin de faire un rot (l’enfant l’utilise quand il a de l’air coincé dans l’estomac, il contracte les muscles de son torse pour les faire sortir. A dissocier du son de l’inconfort il y a un H dans l’inconfort et dans celui-ci c’est un eh sec, précis, cassant sans H)
Ces différents pleurs sont toujours perceptibles après 5 mois mais ils peuvent être mêlés à du babillage ce qui peut rendre l’interprétation des sons un peu moins évidente.
Répondez avec empathie : Lorsque vous reconnaissez un besoin, répondez-y calmement. Cela renforce la communication et l'attachement.
Soyez à l'écoute et présente à votre enfant, vous créerez ainsi une connexion plus profonde avec votre petit bout de chou ! 💞
Comentarios